Profil de M. Rachid Talbi Alami

Profil de M. Rachid Talbi Alami

Biographie de Monsieur le Ministre

Rabat, 05/04/2017 – M. Rachid Talbi Alami, que SM le Roi Mohammed VI a nommé ministre de la Jeunesse et des sports, est né en 1958 à Tétouan.
Elu en 2014 président de la Chambre des Représentants, M. Talbi Alami est Docteur en gestion et finance (option finances locales) à l'université de New York aux Etats-Unis.
Il a fait ses études supérieures à l'université Mohammed V de Rabat.
Sur le plan professionnel, en tant qu'expert international en décentralisation et système financier local auprès des agences et banques donatrices a créé et géré diverses sociétés d'investissement à Casablanca et à Tétouan.
Dans le cadre des projets de la coopération internationale multilatérale, M. Talbi Alami a contribué à la réalisation de plusieurs études et rendu des services de consulting au profit des collectivités locales nationales pour le renforcement de leurs capacités de gestion de la chose locale, mais également de plusieurs pays africains.
Expert auprès de plusieurs bureaux d'études internationaux, dont le bureau de recherches et d'études relevant de l'université de Caroline du Nord aux Etats-Unis, il a contribué à la reconstruction d'infrastructures dans les territoires palestiniens occupées.
En politique, M. Talbi Alami a été membre puis vice-président de la commune urbaine de Sid El Mandri à Tétouan. Il a été également membre de la commune urbaine de Tétouan, dont il avait présidé la commission des finances et du budget.
M. Talbi Alami est membre, depuis 1992, de la chambre de commerce, d'industrie et des services et de l'assemblée provinciale de Tétouan depuis 1997.
Il fait partie de l'Association internationale de la planification stratégique pour la lutte contre la pauvreté en milieu urbain.
Lors du troisième congrès national du Rassemblement National des Indépendants (RNI), tenu en 2001, M. Talbi Alami a été élu membre de la commission centrale du parti et occupe depuis 1996 la fonction de coordonnateur du parti au niveau de la province de Tétouan.
En 2007, il a été reconduit à la tête de la circonscription de Tétouan (Election parlementaire de 2007), avant d'être élu, deux ans plus tard, aux élections communales à Tétouan et à la présidence du conseil de la région Tanger-Tétouan.
En 2009 également, il a été élu président du groupe parlementaire du RNI au Parlement.
Le 7 novembre 2002, M. Talbi Alami a été nommé par SM le Roi Mohammed VI, ministre de l`Industrie, du Commerce et des Télécommunications au gouvernement de Driss Jettou avant de se voir confier, le 8 juin 2004, le poste de ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des affaires économiques et générales.
M. Talbi Alami est marié et père de deux enfants.