M. Talbi Alami s'entretient à Abidjan avec son homologue ivoirien des moyens pour booster le partenariat dans le domaine sportif

M. Talbi Alami s'entretient à Abidjan avec son homologue ivoirien des moyens pour booster le partenariat dans le domaine sportif
Abidjan, 20/07/2017 (MAP)- Le ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Rachid Talbi Alami s’est entretenu jeudi à Abidjan, avec son homologue ivoirien des sports et loisirs, François Albert Amichia, des moyens à mettre en œuvre pour la promotion du partenariat entre les deux pays dans ce domaine.
S’exprimant à cette occasion, M. Talbi Alami a mis en avant l’intérêt tout particulier qu’accorde SM le Roi Mohammed VI à la promotion des sports et à la Jeunesse, à travers la formation et l’encadrement, notant que le Royaume, de par les multiples réformes engagées et investissements réalisés, dispose actuellement d’une grande expérience dans ce domaine.
Accompagné notamment de l’ambassadeur du Maroc en Côte d’Ivoire, M. Abdelmalek Kettani, et du vice-président du Comité National Olympique Marocain, Kamal Lahlou, le ministre, a donné également un aperçu détaillé sur les infrastructures sportives à la pointe des dernières technologies reconnues mondialement dont dispose le Maroc et qui permettent désormais d’accueillir des manifestations continentales et internationales.
M. Talbi Alami a mis en lumière également les efforts inlassables déployés par le Royaume pour le développement du sport de masse, du sport d’élite, du sport féminin ainsi que des jeux scolaires, réitérant la disposition de son département à mettre toute son expérience et expertise à la disposition de la Côte d’Ivoire.
De son côté, M. Albert Amichia s’est félicité de cette rencontre avec son homologue marocain, notant qu’il s’agit là d’une marque de fraternité, hautement inscrite dans la continuité des rapports exemplaires unissant les deux pays et au-delà, les deux chefs d’Etat.
Il a, en outre, félicité le Maroc pour le progrès remarquable réalisé dans le domaine des sports, notant que le Royaume sert de modèle et de source d’inspiration pour son pays en matière de développement du sport notamment, en ce qui concerne la formation des athlètes et dirigeants.
Après avoir passé en revue un certain nombre de difficultés qui freinent le développement du sport en Côte d’Ivoire notamment, le déficit en infrastructures et la problématique du financement, le ministre ivoirien s’est dit en faveur de relations de partenariat encore plus étroites entre les deux pays dans le domaine sportif, à l’instar de celles économiques exemplaires.
Il s’est dit très confiant quant aux perspectives de ce partenariat solide avec un pays frère et ami.
M. Kamal Lahlou, a mis en exergue, quant à lui, les efforts déployés au sein du Comité National Olympique Marocain, pour la promotion de la pratique sportive, conformément à la Vision claire et sage de SM le Roi Mohammed VI.
Cet entretien a eu lieu en marge de la 8è édition des Jeux de la Francophonie qui devra s’ouvrir officiellement vendredi dans la métropole économique ivoirienne, avec la participation de plusieurs pays, dont le Maroc.