Garderies d'Enfants

 
Le Ministère de la Jeunesse et des Sports fait partie des secteurs gouvernementales qui donnent une grande importance au domaine de la petite enfance, pour ce, et en application au principe du service public, il œuvre activement à l’amélioration et au développement du niveau des services éducatifs et sociaux dispensés aux enfants de 3 mois à 6 ans, et ce comme suit
 

Etablissements de la Petite Enfance relevant du Ministère

Ce sont des établissements qui accueillent des enfants d’âge comprise entre 3 mois et l’âge scolaire, en particulier ceux appartenant à des catégories sociales moyennes et pauvres, pour permettre leur épanouissement par le jeu et leur intégration dans le groupe, et le développement de leurs capacités psychiques, motrices et mentales...
En ce sens, le ministère dispose d’un réseau d’établissements de garderies d’enfants et de crèches dont le nombre a atteint les 389 établissements (157 au milieu rural).
 
 

Crèches privées

Le Ministère de la Jeunesse et des Sports s’occupe de l’étude, du suivi , de la supervision et de l’octroi des autorisations d’ouverture et d’exploitation des crèches privées en répondant aux demandes exprimées par les investisseurs dans ce domaine (personnes physiques ou morales) ayant les conditions requises mentionnées dans :
  • La loi n° 40-04 portant statut des crèches privées, promulguée par le dahir n° 1.08.77 du 20 Chaoual 1429 ( 20 Octobre 2008 );
  • Le décret n°2.08.678 du 25 Joumada I 1430 (21 Mai 2009) pris pour l’application de la loi n° 40-04 portant statut des crèches privées.
 
Activités éducatives et sociales 
 
Activités Fixes
Ce sont des activités organisées dans les établissements de la petite enfance, conformément aux programmes pédagogiques biens définis, et selon les spécificités de chaque tranche d’âge, et qui ont pour but :
  • Le développement mental, corporel et social de l’enfant;
  • Le développement de la confiance en soi chez l’enfant et le respect de l’autre;
  • Le développement des capacités créatrices et de l’esprit de critique chez l’enfant;
  • L’acquisition graduelle de l’indépendance et du sentiment de responsabilité chez l’enfant;
  • L'apprentissage des différents principes et notions de la vie;
  • L'éducation de l’enfant à l’exploration du monde extérieur et l’intégration dans la vie scolaire;
Pour cela, l’opération éducative au sein des établissements de la petite enfance se divise en 3 niveaux :
  • 1er niveau: les enfants de moins de 4 ans (Petite section).
  • 2 ème niveau: les enfants de moins de 5 ans. (Moyenne section).
  • 3 ème niveau: les enfants de moins de 6 ans. (Grande section).
 
Activités de rayonnement
Les enfants bénéficient de ses activités à l’ occasion des fêtes religieuses, nationales, et internationales. Ces activités s’effectuent dans l’espace des garderfies d’enfants ou en dehors des établissements, et elles sont organisées en forme de matinées ou de sorties…
 
 
 
 

N.B :

Dépôt des demandes d’ouvertures, l’exploitation et l’extension des crèches privés aux services déconcentrés (Directions Provinciales relevant du Ministère de la Jeunesse et des Sports qui prennent en charge les crèches situées dans leurs zones de compétence).